Jacques Pibot
Peintures à l'huile
Formé en peinture à l’école des Beaux-Arts et en Histoire de l’Art à la Sorbonne, mon travail résulte de l’alternance de périodes de voyages et de périodes de retrait à l’atelier.
C’est généralement par la mer que je voyage avec pour termes, de longs séjours en des lieux choisis pour leur probable fertilité ; Venise, l’Andalousie, les îles de l’atlantique ou bien encore l’Afrique.
Le dessin
C’est avec lui que tout commence : un croquis, une esquisse sur les carnets que j’ai toujours avec moi ; avec le téléphone portable aussi, bien pratique pour ne pas oublier une chose vue, qui parle, qui éveille le désir d’en faire autre chose…
À ce stade, je suis en extérieur, au contact avec la lumière, avec la distance et l’espace qui entoure les choses et leur donne une existence. Je vais alors m’en saisir pour les métamorphoser. J’ai besoin de cet extérieur, d’être dans la nature, dans la lumière et au vent, indispensable contrebalancement à l’enfermement de l’atelier.
La peinture
De retour à l’atelier, les dessins, les croquis, vont donner naissance à la peinture. Arrive alors la couleur, pas celle de l’extérieur mais celle qui vient du fond de soi, des profondeurs de l’héritage du passé : Altamira, Cnossos, Byzance, Le fayoum,, Hiva hoa, Palenque ou les vagues de Marshushima tout en vrac !
C’est alors qu’associations fortuites ou arbitraires d’éléments éparses vont se donner des formes de narrations légendaires, ou mythologiques …
Les tableaux sont exécutés à la peinture à l’huile qui reste pour moi la seule vraie et sublime substance imageante.
Jacques Pibot