top of page

Marie Toravel

Marie Toravel

Artiste peintre - Peintures à l'huile

Après les Beaux-Arts de Rennes, inspirée par un exotisme quasi-imaginaire, Marie Toravel impose avec talent ses incontournables extravagances. Son admiration pour Paul Delvaux et René Magritte, et ses nombreux voyages en Inde, au Brésil, dans les îles caribéennes, ont façonné son goût pour rêveries romantique et surréalisme débridé. 

« Encore enfant je me rends dans le Tabac-Journaux de mon village, mon fournisseur habituel de bonbons, et là, sur une étagère oubliée, un tout petit livre : Le Douanier Rousseau: « Le Grand Art » en livre de poche. Je le feuillette et, grevant durement mon budget Caram’Bar, je l’acquiers. Rentrée dans mon pigeonnier avec mon trésor je l’ouvre à la page « La Bohémienne endormie ». Je fonds en larmes !
Je continue à peindre avec mes outils d’écolière et j’apprends qu’il y a dans ma rue un peintre ! Je frappe à la porte du petit logement qu’il occupe chez les Soeurs où ce très vieux monsieur avocat tchèque s’est retiré. Nous peignons ensemble, nous sommes amis. Il me donne de vrais  pinceaux ,de vraies toiles, de la peinture à l’huile…
Puis les Beaux Arts ….la bohème ! Mais là, ma fantaisie ne fut pas prise au sérieux. 
Lors d’un voyage aux Antilles  j’acquiers, éblouie trois toiles en Haïti. Je rentre dans ma péninsule natale prise d’une envie pressante de peindre.

La Peinture c’est ma religion ! 
Je suis tout le temps à l’atelier. Sinon je vais à Paris faire ma cure de beauté …au Louvre. Dans la vie c’est simple j’aime deux choses :
La Peinture …et la Vie ! »

Marie Toravel